L’hypnose est un état naturel de l’être humain qui peut être atteint quand le mental se calme. Sans même nous en rendre compte, nous rentrons en état d’hypnose fréquemment au cours d’une journée. C’est ce court instant où on a une sensation de dissociation, une absence. Aussi appelée état de Transe, l’hypnose désigne le fait d’être conscient tout en étant ailleurs. Cet état se situe entre la veille et une sorte de sommeil altéré.
Lorsqu’une personne est hypnotisée, l’inconscient est en mesure de recevoir des suggestions. Ces inductions émises par l’hypnothérapeute permettent au patient d’accéder à ses propres ressources intérieures. Une séance d’hypnose comporte plusieurs étapes. Alors quelles sont-elles ? Pour quelles raisons consulter un hypnothérapeute ? Quels sont les avantages de l’hypnothérapie et ses limites ? Combien coûte une séance d’hypnose ? Combien de temps dure la consultation ? Quel délai entre 2 séances d’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Comment bien choisir son hypnothérapeute ? Que peut-on ressentir pendant l’hypnose ? On fait le point.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
Une séance d’hypnose se compose de plusieurs étapes.
- La première partie de la consultation d’hypnose est dédiée à la prise de contact avec le patient. Le praticien met à profit ce moment pour questionner son patient et lui présenter le déroulement de la séance. L’hypnothérapeute répond également aux interrogations que pourrait avoir le patient.
- Après cela, la séance d’hypnose commence. Le plus souvent la personne qui consulte sera installée confortablement en position assise dans un fauteuil ou couchée sur un sofa. Le praticien va inciter le patient à se relaxer en parlant doucement et en suggérant une bonne respiration. Une fois que la personne est vraiment détendue, il utilise des techniques d’induction en s’adaptant au patient. Ces inductions doivent amener le patient à se concentrer sur lui-même tout en éprouvant une relaxation profonde. Souvent, la sensation éprouvée est une sorte de flottement douillet et cotonneux très apaisant. Les suggestions d’induction peuvent être directes mais aussi indirectes. A tout moment le patient à la possibilité de communiquer par la parole ou un signe du doigt. Le protocole de réponse par signe du doigt est établit en début de séance. Par exemple, pour répondre oui le doigt se déplacera à gauche, pour non ce sera à droite et pour une réponse neutre le doigt ne bougera pas. Quand la personne est sous hypnose, le doigt bouge sous l’influence de l’inconscient. C’est exactement le but recherché. L’hypnothérapeute est un accompagnant uniquement, car c’est l’inconscient de la personne qui garde son pouvoir à chaque instant.
- En fin de séance, un court entretien a lieu pour parler de la séance et éventuellement programmer une autre séance.
Que peut-on ressentir pendant l’hypnose ?
Les ressentis pendant l’hypnose vont varier d’une personne à l’autre. Voici quelques sensations que l’on peut avoir pendant une séance.
- Sentiment de paix profonde
- Sensation d’apaisement et de détente
- Perception d’être dans du coton
- Des perceptions extrasensorielles
- Odeurs, flash, images, pensées, émotions diverses
- Révélations, intuitions
- Engourdissements, picottements dans les mains, les doigts ou le sommet de la tête
- Envie de dormir, somnolence légère
- Sensation d’un fluide énergétique qui se déplace dans le corps
- Sentiment d’expansion, de liberté
Combien de temps dure une consulation d’hypnose ?
Une séance d’hypnose dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, mais certaines séances peuvent aller jusqu’à 1h30. Une première séance peut durer un peu plus longtemps car le praticien doit faire connaissance avec son patient. Pour des traumatismes importants et une séance d’hypnose régressive, la séance peut également durer plus de temps.
Quel délai entre 2 séances d’hypnose ?
Tout praticien hypnothérapeute sérieux laissera passer en moyenne 15 jours voir 3 semaines avant de vous revoir. La raison est simple, c’est un temps nécessaire pour que le travail réalisé avec l’inconscient puisse être intégré dans votre réalité. Ne vous attendez pas à des changements époustouflants dès que vous sortez de votre séance. L’introspection est un voyage et cela demande du temps. Le délai entre 2 séances d’hypnose dépend aussi du motif de la consultation et de l’état psychologique et émotionnel du patient. C’est à l’hypnothérapeute de déterminer ce qui est le plus adapté à la personne.
L’hypnothérapie à l’hôpital
L’hypnose est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier. Par exemple pour accompagner le patient à l’occasion de soins médicaux ou infirmiers, mais aussi lors d’interventions chirurgicales. Il peut arriver que le patient se voit proposer l’hypnose au cours de la consultation de pré-anesthésie. Le médecin va alors lui expliquer les intérêts de l’hypnose au bloc opératoire et répondra aux questions du patient. Ce dernier est libre d’accepter ou non.
En cas d’hypnothérapie au bloc opératoire, le patient est accompagné pendant toute la durée de l’intervention. L’hypnose durant une intervention chirurgicale permet d’éviter l’anesthésie générale en produisant les mêmes effets que cette dernière. L’hypnothérapeute convient alors d’un signal avec le patient (avant l’opération), afin qu’il puisse notifier un inconfort au praticien si besoin. Si cela arrive, le praticien en hypnose sait qu’il doit approfondir la transe hypnotique. Le patient retournera à son état de conscience normal une fois que l’opération chirurgicale est terminée. L’hypnose en chirurgie est utile quand l’anesthésie générale est trop risquée pour le patient ou tout simplement incompatible avec un traitement.
On sait aujourd’hui que l’hypnose en milieu hospitalier est de plus en plus utilisée.
Quand faire appel à l’hypnose thérapeutique ?
On associe fréquemment l’hypnose à des thérapies cognitivo-comportementales. Une consultation d’hypnose est utile dans diverses situations. Elle peut aider à mettre fin à des troubles addictifs, par exemple pour un arrêt du tabac. Mais aussi pour des troubles traumatiques, le stress, l’anxiété, des problèmes de sommeil ou de poids, des blessures émotionnelles. La liste des possibilités de consultations d’hypnose est vaste. Voici quelques motifs courants qui amènent les patients à consulter un hypnothérapeute.
- Des angoisses paralysantes
Les troubles du sommeil
Des addictions (tabac, alcool et toutes les autres)
Les phobies et les peurs
Des comportements bloquants comme la timidité excessive, le manque de confiance en soi
Des douleurs physiques
Les souffrances psychiques et émotionnelles
En cas de deuil, de séparation, d’abandon
Pour d’autres traumatismes
Quand il y a des comportements gênants ou compulsifs
En cas de dépression, d’idées suicidaires
De problèmes relationnels, affectifs ou de difficultés dans le couple
Pour des blessures de l’enfance
Afin d’aider au développement d’un savoir-faire
Y a t-il des contre indications à l’hypnose ?
Oui, l’hypnose n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques dissiociatifs comme la psychopathie, la schizophrénie ou la paranoïa notamment. L’hypnose pourrait accentuer le phénomène de dissociation, qui aura probablement des conséquences négatives sur le patient.
Combien coûte une séance d’hypnothérapie ?
Le coût d’une séance d’hypnose varie légèrement d’un hypnothérapeute à un autre. Globalement, le prix d’une consultation se situe entre 60 et 80 euros. Il peut être intéressant de vérifier si votre mutuelle propose une prise en charge des séances d’hypnose. En effet, il existe des mutuelles qui proposent des formules santé avec des remboursements pour les médecines holistiques.
L’hypnose comme thérapie brève et complémentaire
La thérapie par hypnose est souvent brève et complémentaire à d’autres soins. Par exemple, en hypnose ericksonienne, le nombre de séances peut être déterminé à l’avance en fonction du motif de consultation et de la personne. L’hypnose ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou une chirurgie nécessaire.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne
La technique d’hypnose Ericksonienne a été mise au point par Milton Erickson, un psychiatre et psychothérapeute américain. Cette approche thérapeutique part du principe que l’apparition des troubles a probablement pour origine des apprentissages limitatifs et négatifs. L’hypnose Ericksonienne va aller chercher la clé directement dans l’inconscient. Cet inconscient protecteur d’une grande sagesse qui possède les ressources nécessaires à la personne. En hypnothérapie Ericksonienne, on utilise des inductions indirectes adaptées au patient. Le but recherché est une transe éveillée et non le sommeil hypnotique.
Comment bien choisir son hypnothérapeute ?
Dans tous les domaines de la vie il y a des personnes compétentes et bienveillantes et tout l’inverse. Pour l’hypnose c’est exactement pareil. Il est donc important de faire le choix de l’hypnothérapeute en conscience et sérieusement. Pour cela, il est recommandé de se rendre sur le site l’Institut Français d’Hypnose, qui forme les hypnothérapeutes et propose un annuaire des praticiens diplômés. Vous pouvez également prendre des informations fiables sur le site de la Fédération Française d’Hypnose qui a son propre annuaire également. Choisir le bon hypnothérapeute est d’une importance cruciale car vous devez vous sentir en confiance avec.