En 1997, le parlement européen a officiellement élevé la naturopathie au rang de médecine non conventionnelle au même titre que l’acupuncture ou la sophrologie. En 2001, c’est au tour de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de redonner à cette science la place qui lui revient.

Après plusieurs siècles à être relégué au rang de pseudoscience, enfin, la naturopathie retrouve ses lettres de noblesse.

Souvent confondue à la phytothérapie, la naturopathie est une discipline qui regroupe plusieurs autres méthodes en son sein. De fait, elle se définit comme étant une pratique thérapeutique visant à rétablir l’harmonie de l’organisme par des moyens 100 % naturels. Aromathérapie, sophrologie, phytothérapie, massages, … Les traitements prodigués par un naturopathe peuvent prendre mille et une formes.

Pour celui qui prétend aspirer à devenir naturopathe, la première des étapes sera de mieux cerner les contours de cette science naturelle.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

naturopathie - multicompetences

La naturopathie a ceci de particulier qu’elle est populaire sans pour autant être réellement connue du grand public. Dans la croyance populaire, le naturopathe est un Homme mi druide, mi magnétiseur qui ressent les énergies et soigne avec les plantes. Ce n’est pas tout à fait vrai…

En naturopathie, la maladie n’est pas considérée comme une affection isolée mais comme une atteinte à la globalité de l’organisme. Une douleur au foie ne concerne pas uniquement cet organe, c’est le signe que votre corps a perdu pied.

Médecine holistique, la naturopathie ne fait pas le distinguo entre les affections physiques et l’état mental du patient. En partant du postulat que l’un et l’autre sont liés, elle se sert de méthodes non conventionnelles pour apporter sérénité et bienêtre aux âmes en peine.

Petite précision… Un naturopathe n’est pas un médecin. Bien que possédant des connaissances de base en physiologie, il n’a pas vocation à établir les prescriptions médicales. En foi de quoi, il ne pose pas de diagnostic et n’est pas habilité à délivrer des ordonnances.

Comme toutes les sciences alternatives, c’est un complément qui permet de soulager les effets secondaires de traitements lourds ou de se défaire des petits bobos du quotidien. Au-travers de conseils et de recommandations, le naturopathe les aide à se soulager naturellement.

Quels sont les champs d’action de la naturopathie ?

naturopathie-homeopathie

Si vous avez lu avec attention la première partie, vous n’avez pas pu échapper à un détail… La naturopathie n’est pas une science, mais un conglomérat de techniques bien-être. Véritable virtuose du traitement naturel, un bon naturopathe a un laïus de connaissances dignes d’un professeur universitaire.

Pour mener à bien ses missions, un naturopathe pourra faire appel à :

  • L’homéopathie ;
  • La phytothérapie ou le traitement par les plantes ;
  • L’aromathérapie, c’est-à-dire le recours à des huiles essentielles et/ou des essences pour apaiser le corps et l’esprit ;
  • L’hydrothérapie ou le recours aux propriétés physico-chimiques de l’eau pour optimiser un traitement ;
  • Les massages bien-être ;
  • Les techniques de relaxation (acupression, méditation, yoga, relaxologie, etc.) ;
  • Le rééquilibrage alimentaire ;
  • Les conseils en terme d’hygiène de vie ;
  • L’iridologie
  • Etc.

Vous l’aurez compris : la profession de naturopathe n’est pas à prendre à la légère. Pour aider au mieux ses clients, ce thérapeute doit être assoiffé de connaissances. Et ce n’est pas la seule qualité qu’il se doit posséder…

Quelles sont les qualités requises pour devenir naturopathe ?

L’objectif premier du naturopathe est de guider ses clients vers une meilleure qualité de vie. Pour cela, posséder un impressionnant corpus de connaissances ne suffit pas. C’est avec tact et douceur qu’il devra guider ses malades sur le chemin de la guérison.

Professionnel de la santé, il devra aussi faire preuve d’empathie, de patience et être prêt à ne pas compter ses heures.

Être doté d’un naturel curieux

Au vu de toutes les méthodes qui tombent sous son joug, un naturopathe ne peut décemment se reposer sur ses lauriers. Même après fini sa formation de naturopathe, ce professionnel doit garder l’esprit ouvert.

Qu’en est-il des avancées de la science et de la médecine complémentaire ? Quelles sont les techniques (ancestrales ou récentes) qui semblent dignes d’intérêt ? Que se dit-il dans le monde des traitements naturels ?

Jamais, ô grand jamais, le naturopathe ne cesse d’apprendre. Chaque jour qui passe est pour lui l’occasion de devenir un meilleur thérapeute. Attention cependant… Cela n’est possible que s’il réussit à garder l’esprit grand ouvert.

Savoir faire preuve d’empathie

En poussant la porte d’un cabinet de naturopathie, les patients recherchent plus que des recommandations ou des sachets de poudre végétale. Ils ont besoin d’une oreille attentive dans laquelle s’épancher. Face aux affres de la vie, ils aimeraient avoir une épaule sur laquelle s’appuyer pour pleurer.

Un naturopathe doit être en mesure d’écouter ses patients avec attention. Dans son cabinet, il devient leur confident, celui à qui il raconte des secrets jusqu’ici bien gardés. Toujours là pour les aider, il doit leur laisser le champ libre pour s’exprimer tout en gardant une certaine distance émotionnelle.

Être à l’aise avec les mots

Au vu de ses missions, impossible pour le naturopathe de ne pas savoir communiquer. Au-travers de mots bien choisis, il fait sentir à ses clients qu’ils sont compris et qu’ils sont entre de bonnes mains.

Son talent pour la communication intervient aussi en conseil. Rien ne sert de faire des recommandations si le patient ne comprend pas ni leurs fondements, ni leurs modes d’action et surtout pas les effets attendus.

À l’instar d’un enseignant, le naturopathe doit être en mesure de traduire son savoir en un langage simple, facilement compréhensible.

Comment devenir naturopathe ?

Déterminé à devenir naturopathe, vous n’avez plus qu’une seule question en tête : quelle voie suivre pour embrasser cette carrière prestigieuse ? Comme de nombreux domaines, la naturopathie a plusieurs portes d’entrée. De la transmission familiale au suivi de formations en ligne, à vous d’opter pour celle qui vous sied le mieux.

Marcher dans les pas de vos ancêtres

Dans certaines familles, la naturopathie est une science qui s’enseigne de père en fils. Si vous avez eu la chance de naître dans une telle lignée, la voie pour devenir naturopathe est toute tracée. Vous n’avez qu’à la suivre.

Seulement voilà… En-dehors de quelques élus, la plupart des aspirants « thérapeutes » ne disposent pas d’un tel privilège. Pour les autres, devenir naturopathe impliquera d’emprunter un autre sentier.

Se former auprès d’un mentor

Tout comme dans le cas précédent, il est possible d’entamer une reconversion de naturopathe en suivant les conseils d’une personne plus expérimentée. Cependant, autant être honnête… Il n’est pas évident pour une personne étrangère au secteur de trouver un maître digne de confiance.

Encore une fois, même si un mentor peut faire de vous un naturopathe confirmé, c’est une méthode assez élitiste, hors de portée de la plupart des personnes. Pour le commun des mortels, devenir naturopathe certifié par le biais d’une formation en en salle ou en ligne reste encore le moyen le plus court pour donner vie à son rêve d’enfant.

Suivre une formation en ligne

Il existe désormais sur le marché de nombreuses formations pour apprendre la naturopathie. Beaucoup vont vendre des formations très longues et très coûteuses en vantant un diplôme à la clef. En réalité, pour devenir naturopathe, nul besoin de diplôme ou même de suivre une formation. Le secteur est peu réglementé, ce qui permet d’y accéder aisément. Mais, au vu de toutes les connaissances à maîtriser pour devenir naturopathe, il est préférable de se former correctement.

Nous avons sélectionné pour vous un cours en ligne qui vous donnera les bases pour démarrer.

Nous avons sélectionné pour vous un cours en ligne qui vous donnera les bases pour démarrer.

L’avantage des formations en ligne pour devenir naturopathe, c’est que vous êtes libre d’aller à votre rythme. De même, votre progression ne dépend pas d’un emplacement physique et ne sera pas perturbé par les embouteillages, les horaires, parfois la réservation d’un logement…

De plus, à la différence, vous n’aurez pas besoin de connaître un naturopathe pour vous lancer. Pour les personnes désirant se reconvertir en naturopathie ou qui aspirent à changer radicalement de vie, difficile de rêver mieux.

S’inscrire à des cours en présentiel

Dernière solution : rejoindre des classes de naturopathie se déroulant en présentiel. Pour ceux qui apprécient le contact humain, pourquoi ne pas suivre une formation physique ?

Du fait de toutes les implications logistiques, les formations pour devenir naturopathe qui se déroulent de visu sont souvent plus onéreuses que leurs homologues digitales. Faites le tri, prenez contact avec les formateurs…

error: Content is protected !!