Ces dernières années, la PNL (Programmation Neurolinguistique) a fait couler beaucoup d’encre. C’est une méthode qui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes dans les quatre coins du monde, notamment les professionnels. De quoi s’agit-il au juste ? Et quelles sont les bonnes raisons d’apprendre la PNL ? Nous faisons le point !
Qu’est-ce que la PNL ?
Contrairement aux idées reçues, la PNL n’est pas un rituel de manipulation. C’est une thérapie qui repose sur un ensemble de techniques pour nous transformer personnellement.
Programmer en nous des comportements de réussite : tel est l’objectif de la PNL. C’est pourquoi elle se base sur des outils d’observation et de communication visant à améliorer la conception de nous-mêmes ainsi que des autres.
Pourquoi suivre une formation pour découvrir les secrets de cette thérapie ? Découvrons ensemble les bonnes raisons d’apprendre la PNL.
Apprendre la PNL pour améliorer sa communication
Suivre une formation en PNL, c’est la garantie de bien communiquer avec aisance et efficacité.
En se basant sur une multitude d’outils et de techniques, cette thérapie permet à toute personne de diminuer les risques d’incompréhension avec les autres.
Comme le précise clairement Bernard Werber, nous avons beaucoup de difficultés à communiquer. « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… », est une formule connue de cet écrivain.
Pour améliorer ses relations
Souvent, les personnes suivent une formation en PNL pour améliorer la qualité de leurs relations avec leur entourage, mais aussi dans le milieu professionnel.
Une grande partie de la formation repose sur la création des liens. Dans le milieu professionnel, créer des relations avec les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et les banquiers permet de créer un espace propice aux échanges et interactions, ce qui ne peut que porter ses fruits.
Certes, certaines personnes arrivent naturellement à avoir de bons liens avec leur entourage et collaborateurs, mais celles qui n’ont pas cette qualité peuvent pratiquer des méthodes inspirées de la PNL pour l’avoir et la développer. La synchronisation est l’une des méthodes qui permettent à la personne d’accorder sa posture, son langage et son attitude avec l’interlocuteur. C’est un gage de confiance et de qualité relationnelle.
Pour traiter les problèmes d’une personne
Aujourd’hui, certaines personnes font appel à des thérapeutes spécialisés en PNL pour gérer et résoudre certains de leurs problèmes. Le spécialiste l’aide à faire face aux changements qu’il pourrait y avoir dans sa vie, comme le divorce, le deuil, etc. Ce sont des problèmes qui pourraient affecter profondément certaines personnes.
Pour traverser ces moments difficiles, il est conseillé (entre autres) d’apprendre les bases de la PNL. Ses méthodes pourraient vous apporter les bonnes solutions pour surmonter les soucis et traverser les épreuves difficiles de la vie.
La PNL est aussi un outil très efficace pour aider la personne à s’améliorer dans plusieurs domaines liés à sa vie professionnelle, familiale, sportive, etc.
Pour apprendre des stratégies de réussite
Lors d’une formation à la PNL, la notion « modélisation » se répète souvent. En quoi consiste-t-elle ? C’est le fait d’analyser en détail une stratégie, un processus, un comportement… pour favoriser la réussite de la personne concernée.
En d’autres termes, « modéliser » consiste à s’approprier les « stratégies de réussite qui fonctionnent » chez la personne que l’on modélise.
En utilisant les mêmes mécanismes et processus que votre « modèle », le champ des possibles devient de plus en plus immense.
Pour augmenter ses chances d’atteindre ses objectifs
Dans une entreprise, les dirigeants mettent tout en place pour atteindre les objectifs escomptés. Aujourd’hui, un grand nombre de sociétés rament dans leur développement par défaut de motivation liée aux objectifs.
Proposer une formation en PNL aux collaborateurs de la société, permet aux firmes de donner un cadre de référence structuré et précis à tous les recoins d’un objectif :
- La précision dans la formulation d’un objectif ;
- La définition des mesures de réussite et d’efficacité ;
- L’objectivité et la pertinence de réalisation ;
- L’échéance temporelle ;
- L’écologie du système ;
Les cinq éléments que nous venons de citer permettent d’augmenter les chances d’atteindre les objectifs fixés par la société.
De plus, les techniques axées sur la PNL permettent aux managers de fixer des objectifs motivants pour développer davantage la croissance de la firme.
A titre personnel il est aussi intéressant de vous former en PNL ou de vous faire accompagner par un praticien en PNL pour atteindre vos objectifs.
Pour mieux accompagner le changement
Les techniques et les méthodes développées par la PNL sont un véritable cadre de référence pour mieux accompagner le changement. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises font appel à des coachs en leur changement, notamment la restructuration de firme, le lancement d’une nouvelle politique, la fusion avec une nouvelle société, l’acquisition d’une startup, etc.
Dans le monde de l’entreprise, la PNL pourrait aussi être intéressante pour résoudre les différents entre les équipes, ou personnels d’une même société. L’utilisation de cette thérapie est aussi fréquente dans certains secteurs d’activité pour motiver les collaborateurs et obtenir les résultats escomptés.
Dans l’univers du marketing et de la vente, les équipes commerciales reposent sur des techniques issues de la PNL pour convaincre le prospect et le mettre en confiance.
En bref, la PNL trouve sa place dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi un grand nombre de dirigeants n’hésitent pas à proposer à leurs collaborateurs des formations axées sur les techniques de la programmation neurolinguistique pour développer leurs compétences, et ainsi améliorer le rendement de la firme.
Enfin, la PNL trouve également sa place dans notre vie personnelle. Accompagner à un changement de vie, atteindre un objectif, améliorer ses relations. La PNL est souvent la méthode de base utilisée par les coach de vie. Améliorer sa communication, mieux comprendre notre fonctionnement et celui de notre entourage pour ensuite opérer les changements nécessaires.
Pour se reconvertir professionnellement
Apprendre la PNL, c’est avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous convertir professionnellement et devenir coach ou praticien en PNL. Pour cela, il est indispensable de suivre une formation complète, donnée par un professionnel reconnu dans le domaine.
Le formateur met à votre disposition plusieurs outils, techniques et méthodes à mettre en place pour devenir coach en PNL et vous lancer dans cette nouvelle aventure.