Connaissez-vous l’ennéagramme ? C’est un outil de développement personnel puissant. Il permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres. Il est souvent utilisé en coaching mais il est possible aussi de se former pour découvrir son propre mode de fonctionnement ou de l’utiliser comme outil en tant que praticien.

La puissance de l’ennéagramme repose autour de la mise en lumière de 9 ennéatypes, c’est à type de types de personnalités. Cela étant, il n’est pas un outil qui va nous cantonner dans une case. L’ennéagramme considère que nous avons en nous toues les personnalités et met en valeur notre mode de fonctionnement.

Que sont les ennéatypes et comment déterminer son profil ?

Voilà un vaste sujet. Il existe 9 Ennéatypes, et chaque personne a un ennéatype dominant. Il peut arriver que notre profession reflète notre ennéatype. Par exemple, dans l’ennéatype 1 dont la tendance forte est le perfectionnisme, on peut retrouver des personnes exerçant des métiers liés à la précision et pour lesquels la patience est de mise. L’ennéatype 5 lui, met en avant la qualité de l’observateur. Les personnes ayant l’ennéatype 5 peuvent parfois exercer des métiers dans la recherche scientifique notamment. Autre exemple, l’ennéatype 8 est bien souvent celui des chefs d’entreprises.

  • Ennéagramme de type 1 : Le Perfectionniste
  • Ennéagramme de type 2 : L’Altruiste
  • Ennéagramme de type 3 : Le Battant
  • Ennéagramme de type 4 : Le Romantique
  • Ennéagramme de type 5 : L’Observateur
  • Ennéagramme de type 6 : Le Loyal
  • Ennéagramme de type 7 : L’Épicurien
  • Ennéagramme de type 8 : Le Chef
  • Ennéagramme de type 9 : Le Médiateur


Que nous révèle l’ennéatype à propos de notre personne ?


Pour chaque ennéatype on découvre la plus grande peur de la personne, les différentes stratégies mises en œuvre pour y faire face, ce qui fait fuir la personne, sa manière de penser et de fonctionner, sa passion, sa force, sa vertu, sa capacité à intégrer d’autres qualités extérieures à son ennéatype. Mais comment déterminer son ennéatype ?


Comment déterminer son ennéatype ? 


Pour identifier son ennéatype, il faut être en mesure de sonder son centre d’intelligence dominant. Il existe 3 centres d’intelligence en ennéagramme. On parle du centre instinctif, que l’on retrouve dans les ennéatypes 8, 9 et 1, des profils orientés vers l’action. – Il y a le centre émotionnel, attaché aux ennéatypes 2, 3 et 4, des profils privilégiant les sentiments et et les émotions. Enfin, il y a le centre mental pour les ennéatypes 5, 6 et 7, des profils favorisant la compréhension et la réflexion (les fameux cartésiens). 


Pour connaître son ennéatype, on vous recommande d’approfondir chaque ennéatype afin de pouvoir sentir si certaines choses raisonnent plus que d’autres en vous.

C’est par la biais d’un test que vous pourrez connaître votre ennéatype et mieux vous connaître d’une manière générale. Vous comprendrez aussi mieux vos réactions et fonctionnement dans toutes les situations de la vie quotidienne

error: Content is protected !!